Formations de leaders

Adieu Patron! Bonjour Coach!
Les rôles des gestionnaires évoluent rapidement, tant dans les entreprises privées que dans les organisations publiques. Ils sont passés de patron formel et distant avec ses employés à coach motivant auprès de ses collaborateurs. Le chef d’équipe actuel doit promouvoir l’engagement de ses collaborateurs par la qualité de ses interventions plutôt que pas l’utilisation de son autorité. Cette approche transforme ses employés en véritables collaborateurs, responsables et performants.

Délégation progressive et structurée
La délégation est l’une des compétences les plus importantes pour développer son potentiel et celui de ses collaborateurs.

La plupart des superviseurs n’encadrent pas assez leurs nouveaux collaborateurs et ne délèguent pas assez aux plus expérimentés. Pour déléguer, le leader évalue le niveau de développement de chaque collaborateur et délègue une tâche adaptée à cette situation et établit un contrat clair de supervision.

Gestionnaire d’impact
L’environnement d’affaires actuel est caractérisé par de constantes turbulences : fusions, acquisitions, concurrence accrue, fluctuation des devises… Dans ce contexte, les compétences des gestionnaires, dont le rôle ne cesse de se complexifier, deviennent des facteurs déterminants dans la réussite des entreprises. En outre, en raison du départ à la retraite des baby boomers, de plus en plus nombreux sont ceux qui sont promus à des postes de gestion sans être assez bien outillés pour relever d’aussi grands défis. De fait, la rareté de la main-d’œuvre exerce une pression sur les entreprises qui doivent confier à leurs employés des responsabilités accrues, d’où la valeur cruciale des ressources en place.

Une formation visant à développer les compétences des gestionnaires leur permet d’être plus habiles et plus confiants lorsqu’ils doivent s’acquitter de ces responsabilités.

Leader efficaces
Devenu gestionnaire ou superviseur à cause de son expertise technique on doit développer ses compétences pour gérer l’aspect humain du travail. La qualité des relations est le premier facteur qui influence la performance de ses collaborateurs. Il doit alors développer son pouvoir d’influencer les employés afin qu’ils collaborent de leur mieux.

Les leaders efficaces savent obtenir une performance supérieure en entretenant des relations constructives avec leurs collaborateurs. Ils pratiquent des techniques de communication qui favorisent la collaboration et les techniques de résolution qui permettent de trouver des solutions mutuellement satisfaisantes.

Leader mobilisateur
Contrairement au mythe répandu, devenir leader, ça s’apprend ! Les leaders performants emploient tous des pratiques qu’on peut apprendre et maîtriser. Ces procédés amènent le leader et ses collaborateurs à donner le meilleur d’eux-mêmes. Cinq procédés et dix pratiques des Leaders mobilisateur de Kouzes et Posner

Négociation ouverte et convergente
De nos jours, les professionnels et les gestionnaires entretiennent des relations de partenaires avec d’autres services, d’autres départements et même d’autres organisations.

Sans être des négociateurs professionnels, ils ont but de développer les attitudes et s’entraîner aux techniques essentielles pour conclure des ententes satisfaisantes réalistes et productives.

De nos jours, les partenaires veulent négocier en développant la confiance mutuelle, l’ouverture et la cohésion pour ainsi atteindre des résultats qui ouvrent de nouvelles possibilités fort prometteuses pour l’équilibre personnel et la performance organisationnelle au travail.

Supervision active – Améliorer sa dextérité technique
Cette formation permet d’améliorer les compétences fondamentales propres au rôle du gestionnaire : planifier, organiser, diriger et contrôler. À ces compétences fondamentales s’ajoutent deux compétences critiques : être capable d’adapter sa gestion à ses employés et de gérer ses priorités. Ainsi, la maîtrise de ces compétences, au cœur de la profession même du gestionnaire, lui permet de gagner en crédibilité auprès de son équipe par une dextérité accrue dans l’utilisation de ses outils techniques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s