Le leader, un communicateur efficace

Le leader instaure et entretient une relation fructueuse en communiquant ouvertement et franchement, et en encourageant les membres de son équipe à en faire autant.

Il démontre qu’il traite ses collaborateurs comme des égaux quand il règle les conflits en trouvant avec eux une solution mutuellement acceptable, qui tient compte de leurs besoins et de ceux l’entreprise.

Il n’adopte ni une attitude autoritaire ni ne laisse ses collaborateurs agir de façon à lui nuire ou à nuire à l’entreprise.

Il évite de prendre une position de supérieur et s’abstient de critiquer, rabaisser, imposer, menacer, faire la leçon, faire la morale, etc.

Il leur démontre de la considération en les invitant à s’exprimer et à s’expliquer et en tenant compte de leur point de vue. Il respecte leurs valeurs et tout en ne renonçant pas à les influencer, il n’exige pas qu’ils modifient leur comportement quand celui-ci ne nuit pas à leur performance.

Le leader consacre 80 à 85% de son temps à communiquer: le leader communique pour créer une vision, pour établir des objectifs à atteindre, pour former ses collaborateurs, les conseiller, les encourager, et au besoin les confronter, etc.

Il communique individuellement et dans des réunions, face à face, au téléphone, par courrier, avec son patron, ses collègues, ses collaborateurs et souvent aussi avec ses fournisseurs et ses clients.

Le leader efficace écoute plus qu’il ne parle; il sait quand ne pas être «actif». En écoutant son collaborateur le leader lui démontre qu’il accorde de la valeur à son point de vue. Le collaborateur ou l’équipe qui éprouve un problème et qui peut en parler ouvertement à son leader bénéficie d’une aide fort utile qui lui permettra de comprendre la situation, de prendre du recul et éventuellement de la régler.

Le leader efficace est congruent. Les gens savent à quoi s’en tenir avec lui, car il leur manifeste clairement ses satisfactions et ses satisfactions. Ses messages clairs et crédibles transmettent à la fois une information pertinente et ses sentiments authentiques. Il est dans l’action l’exemple de ce qu’il dit.

En fait, le leader n’a pas le choix de communiquer ou non son insatisfaction — elle est visible par son langage corporel— il a le choix de la communiquer de façon loyale ou aliénante.

En tant que chef d’équipe, le leader anime des réunions où chacun s’exprime; il guide la discussion vers une solution équitable qui répond efficacement aux besoins de tous.

Le leader est payé non pour rendre tel service ou fabriquer tel produit mais pour amener les individus et les équipes à réussir à le faire elle-même. Si le directeur aide son équipe à parvenir à une solution hautement satisfaisante il mérite son salaire et tous et chacun le reconnaissent.

Nos formations associées au leadership et à la communication :

 Actualisation IDH Inc. – Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s