Le changement, une série de petites réussites.

Les leaders qui obtiennent des résultats hors du commun utilisent la stratégie des petites réussites, en commençant par des actions simples, tangibles, réalisables, qui donnent l’impulsion. Ses premières actions ont entraîné d’autres actions, qui exprimaient la volonté du progrès.

L’idée de petites réussites est également compatible avec des recherches sur l’innovation technologique.

Les modifications techniques mineures, plus que les grands bouleversements, sont à l’origine de plus des deux tiers de la réduction des coûts de production sur une période de trente ans. Ces changements anodins sont souvent de petites améliorations, apportées par des personnes connaissant parfaitement les procédés existants. Ils demandent moins de temps, de qualifications, d’efforts et d’argent pour les produire.

Une petite réussite apporte un résultat modeste concret, pratique, complet. Les petites réussites attirent ceux qui veulent s’associer à une entreprise qui gagne et s’engager dans des projets d’avenir. Lorsqu’ils planifient une petite réussite, les leaders démontrent que le projet est réalisable avec les moyens et les compétences disponibles. Le coût de l’expérience et les risques d’échec sont ainsi minimisés. Ce processus est stimulant, car une première petite réussite met en mouvement des talents et des énergies qui ouvrent la voie à une autre petite réussite.

Les petites victoires augmentent la confiance des gens et leur désir naturel de réussir. Les gagnants bénéficient généralement de nouveaux moyens, et ils peuvent ensuite passer à des réussites plus importantes. Chaque réussite rend difficile le retour de l’ordre établi. Comme les expériences-pilotes, les petites réussites fournissent de l’information qui facilite l’adaptation et l’acquisition d’expérience.

Quand des leaders cultivent délibérément une stratégie de petites réussites, leurs collaborateurs sont plus enclins à accepter leurs exigences, car ils ont le sentiment de pouvoir mener leur tâche à bon port. Leur politique est de faire plusieurs pas pour s’approcher du but plutôt que d’essayer de plonger de la tour de dix mètres au premier essai. Ils cherchent sans relâche des moyens de rendre la réussite possibles. Ils notent et signalent les initiatives qui vont dans le bon sens. Ces réalisations libèrent une énergie considérable dans leur groupe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s