Transmettez une part de votre pouvoir à vos collaborateurs !

Les leaders transmettent une part de leur pouvoir à leurs collaborateurs. Ils se servent de leur pouvoir, de leurs contacts, de leurs sources d’approvisionnement, d’information et d’assistance pour appuyer leurs collaborateurs. Ils utilisent leur pouvoir pour les aider à réussir leurs mandats.

Les leaders sûrs de leur puissance délèguent, bâtissent une équipe composée de personnes ayant un pouvoir autonome et récompensent le talent. Les leaders transmettent une part de leur pouvoir à leurs collaborateurs.

Confier des tâches importantes

Plusieurs entreprises confient aux ouvriers spécialisé les visites aux clients. Certains visitent des concurrents pour voir comment leurs produits soutiennent la comparaison.Confier à ses collaborateurs des problèmes délicats les propulse au cœur des préoccupations de l’entreprise et leur permet donc d’acquérir pouvoir et influence.

Les leaders renforcent le pouvoir de leurs collaborateurs en les tenant informés des problèmes de fond et des derniers développements concernant leur activité. Les leaders savent développer leurs compétences et celles de leurs collaborateurs pour répondre aux besoins actuels et futurs de l’entreprise.

Donner autonomie et pouvoir décisionnel

Les leaders recherchent les projets qui élargiront le pouvoir discrétionnaire de leur équipe et augmenteront le pouvoir décisionnel et la responsabilité de chacun.

Les leaders délèguent des tâches importantes et maximisent le pouvoir décisionnel de leurs collaborateurs dans l’exercice de leurs fonctions.

Aider à nouer des relations solides

Nouer des relations étroites est doublement un facteur de puissance. Tout d’abord, cela facilite les contacts entre personnes qui peuvent s’entraider pour arriver à leurs fins. Ce réseau est la clé qui ouvre souvent la porte entre les départements et permet de régler les différends de juridiction. Ensuite, des relations durables et des interactions fréquentes incitent les gens à s’aider et se soutenir mutuellement.

Quand l’employé devient responsable

Voici des exemples où les leaders ont renforcé le pouvoir des employés et voyez les résultats qui en découlent.

Dans une papeterie où les relations étaient tendues entre les inspecteurs de la qualité et les ouvriers qui fabriquent le papier, on a éliminé le poste d’inspecteur. Les ouvriers ont reçu la formation et les outils leur permettant d’évaluer eux-mêmes la qualité du papier qu’ils fabriquent. Maintenant, ils sont fiers de signer avec un marqueur les immenses rouleaux de papier qu’ils fabriquent, et d’indiquer leur numéro de téléphone pour que les clients puissent leur parler, au besoin !

Dans une entreprise de produits chimiques, par ailleurs performante, environ 10% des commandes quittaient le quai de chargement avec un ou plusieurs défauts: erreur de matières premières, erreur de la taille des conteneurs, produits en surplus ou manquants. Les tentatives de résolution de problèmes n’amenaient qu’une amélioration temporaire d’un mois ou deux.

Un leader décida donc que les membres de son équipe ne seraient pas considérés comme des ouvriers, mais comme des responsables. TI attribua à chacun une liste de clients et le nomma responsable des commandes qui lui seraient destinées.

Du jour au lendemain, chaque commande en partance avait un patron sur place. Et chacun tenait à ce que sa commande parte en parfait état. En 90 jours, le taux d’erreur chuta à 2%. Et il est resté à ce niveau, ou même en dessous, depuis lors.

En donnant du pouvoir aux employés du quai de chargement, ce cadre leur a donné le moyen d’agir. Le quai de chargement devint un secteur sensible pour l’entreprise. Les employés bénéficièrent d’un pouvoir décisionnel dans leur travail. On parlait d’eux et leurs efforts étaient reconnus. Leurs relations d’équipe s’améliorèrent et leurs efforts furent coordonnés avec ceux d’autres départements.

Nos formations associées au leadership :

Actualisation IDH Inc. – Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s