Partez à la découverte de vos aptitudes avec Aptimum !

La méthode APTIMUM MD

Détection des potentiels – La liberté par la connaissance de soi !

Dans un monde en pleine effervescence, les mots d’ordre qui définissent notre environnement personnel et professionnel deviennent productivité, rendement et instantanéité.

Bien que stimulant et exigeant, on n’y trouve que très peu d’espace pour la réflexion personnelle, nos aspirations profondes, notre environnement et nos relations avec autrui.

Obnubilés par l’action, les individus tout comme les organisations passent à côté d’une pléthore de talents qui demeurent inexploités. Pourtant, le principal capital d’une organisation sont ses ressources humaines et l’épanouissement de celles-ci est garant de leur optimisation.

De ces constats est né Aptimum, conjuguant par la même occasion les travaux de Georg Wilhelm Friedrich Hegel « philosophe du devenir » et du développement de la « cybernétique et de l’analyse systémique » avec leur déclinaison dans le domaine des Sciences humaines. Associées l’une à l’autre, ces deux disciplines ont permis de construire une « modélisation » extrêmement féconde et parfaitement applicable au fonctionnement de l’être humain.

Aptimum permet ainsi l’évaluation des aptitudes et des motivations d’une personne. Il s’agit d’une démarche à la fois méthodique et comportementale qui permet à chacun de s’adapter pleinement à son environnement et d’y évoluer avec sérénité et efficacité.

Outil et résultats

L’outil Aptimum est une démarche permettant à chacun d’aller à la découverte de ses aptitudes, de les identifier et de les renforcer pour les mettre au service de son développement professionnel et personnel.

Aptimum a été conçu afin de mettre en parallèle l’image que l’individu a de ses propres aptitudes avec l’expression de ces mêmes aptitudes lorsqu’il se retrouve en groupe.

Ainsi, Aptimum possède deux composantes principales :

  • un questionnaire en ligne « mode déclaratif » dont l’objectif est l’auto-évaluation de ses aptitudes ;
  • un jeu interactif « mode participatif » conçu dans le but de confronter l’expression de ses mêmes aptitudes à celles des individus du groupe. Ces aptitudes vont-elles se moduler ou au contraire prendre le dessus sur celles des autres ?

Le questionnaire

Le jeu Aptimum peut se combiner avec un dispositif en ligne : la personne intéressée est invitée à répondre à trois questionnaires permettant de mettre en évidence des tendances plus ou moins accentuées.

Le résultat s’exprime sous forme d’un graphe des aptitudes reprenant les principales caractéristiques de la personne. Il est assorti de commentaires explicatifs et de pistes de travail individuel sur les aptitudes à développer.

Le Jeu

Un jeu qui se joue à quatre autour d’un questionnaire de 72 cartes et d’un système de mise par jetons. Le tapis de jeu amène chaque joueur à tracer progressivement  les contours de représentation de ses propres aptitudes.

Ces aptitudes sont mises en relation avec des fonctions et filières professionnelles qui permettent d’obtenir une grille individuelle de positionnement.

Un livret personnel accompagne le joueur pour approfondir les potentiels détectés et développer ses propres pistes de progrès.

Applications

Véritable investissement dans la personne et source de progrès pour l’organisation, Aptimum, s’avère un outil inestimable pour :

  • La communication – mieux se comprendre et se connaître
  • Le leadership – exercer un leadership mobilisateur et motivant
  • La sélection de personnel – mieux reconnaître le candidat idéal dans le contexte de recherche de talents
  • Diagnostic d’équipe de travail – transformer les différences d’aptitudes en complémentarité et en source de cohésion
  • L’orientation professionnelle – intégrer la stratégie d’entreprise aux objectifs de la personne et des équipes
  • Le coaching – efficacité individuelle et relationnelle au quotidien.
  • La planification de la relève
  • La définition de profil de poste
  • L’insertion sociale

Concepteurs

Jean-Jacques Ballan

Docteur ès Sciences économiques – Professeur associé à l’Université de Paris XIII – Co-auteur de nombreux ouvrages et outils pédagogiques

Jean-Daniel Remond

Psychologie et sociologie, Sorbonne. Médecine-biologie, C.H.U. St.Antoine

* Actualisation est partenaire et distributeur d’Aptimum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s