Expérimenter de nouvelles méthodes

Les leaders aiment faire des expériences, essayer de nouvelles approches, innover et créer. Les leaders sortent des conventions.

Toute innovation comporte un risque d’erreur. Pour réussir à innover, les leaders acceptent l’échec. Au lieu de rejeter la responsabilité des erreurs, ils en tirent une leçon.

Voici quelques moyens d’instaurer un climat qui incite vos collaborateurs à accepter le changement et à faire de l’incertitude une occasion d’expérimenter, de prendre des risques et d’apprendre de leurs erreurs.Faites appel aux idées nouvelles

  ○ Recueillez régulièrement les suggestions et les idées d’amélioration. Trouvez de nouvelles façons de recueillir les suggestions des clients, des employés, des fournisseurs et de toutes les autres personnes intéressées. Les procédés ne manquent pas : groupes de travail, commissions consultatives, boîtes à idées, petits déjeuners de travail, séances de réflexion, fiches d’évaluation par les clients, clients anonymes, invités surprises, visites chez les concurrents, et bien d’autres choses.

  ○ Ouvrez les yeux et les oreilles sur le monde extérieur, hors de l’entreprise. Importez des idées nouvelles.

Inscrivez la recherche d’idées dans votre agenda

  ○ Faites de la recherche d’idées nouvelles une priorité personnelle. Consacrez 25% de chaque réunion hebdomadaire à l’innovation, l’amélioration des processus et à développer de nouveaux produits ou services.

  ○ Invitez des collègues d’autres départements à faire des suggestions pour améliorer votre unité. Invitez des clients à ces réunions.

  ○ Recherchez activement ceux qui apportent des innovations.

  ○ Appelez trois clients qui ne vous ont rien acheté depuis un certain temps et demandez-leur pourquoi.

  ○ Faites une tournée avec un de vos représentants ou de vos livreurs. Travaillez avec les vendeurs en contact avec le public et demandez aux acheteurs ce qu’ils aiment et n’aiment pas dans votre entreprise.

  ○ Restez à l’écoute de vos employés et de vos clients. Soyez à l’affût de al prochaine bonne idée.

  ○ Sortez de votre environnement. Partez à la recherche de tous ce que vous pourriez essayer de nouveau. Revenez de chacune de vos expéditions avec au moins une idée nouvelle.

Faites de petites expériences

  ○ Si vous n’êtes pas sûr de l’efficacité de certaines de ces nouvelles idées, commencez par une expérience-pilote.

  ○ Évaluez rigoureusement vos innovations. Faites des tests préliminaires avec un groupe expérimental et un groupe témoin. Faites la deuxième série de tests chez les clients. Lancez l’expérience et mesurez les résultats.

Renouvelez vos équipes

  ○ Gardez vos équipes en contact avec des sources d’information extérieures. Veillez à ce que vos collaborateurs assistent à des conférences, participent à des formations, visitent des collègues dans d’autres secteurs de l’entreprise.

  ○ Ne coupez pas dans les budgets de réunions, de formations et de voyages lorsque les temps sont difficiles : ce sont vos outils pour conserver votre avantage concurrentiel.

  ○ Gardez une longueur d’avance sur vos concurrents: renouvelez constamment vos connaissances de la technologie et du marché.

  ○ Revitalisez vos équipes périodiquement. Une équipe, aussi performante soit-elle, perd de son efficacité au bout d’un certain temps. Tout comme les produits, les équipes passent par un cycle de vie.

  ○ Renouvelez un ou deux membres à l’équipe tous les deux ans, par rotation : certains partent, d’autres arrivent. Les nouveaux venus apportent un regard neuf sur la situation.

  ○ Donnez à tous vos collaborateurs les connaissances, les compétences et les outils dont ils ont besoin pour formuler des idées nouvelles.

  ○  Faites participer chaque membre de votre équipe à une formation en innovation et créativité.

  ○  Apprenez-leur à écouter: c’est le meilleur moyen de recueillir de nouvelles idées.

Analysez chaque réussite et chaque échec

  ○  Avant d’oublier un échec, tirez-en une leçon. À chaque étape et la fin d’un projet, faites le point avec votre équipe. Inscrivez quatre questions à l’ordre du jour :

–          Qu’avons-nous fait de bien?

–          Qu’avons-nous fait de mal ?

–          Qu’avons-nous appris ?

– Comment faire mieux la prochaine fois ?

Au début du projet suivant, commencez par relire ces leçons en groupe.

Montrez l’exemple

  ○  Incitez les autres à prendre des risques en en prenant vous-même.

  ○  Laissez un de vos collaborateurs diriger une activité quand il est le plus compétent et participez, au risque d’échouer devant tout le monde.

  ○  Montrez que vous êtes prêt à prendre des risques ; c’est la meilleure façon de les inciter à faire de même.

Stimulez l’audace

  ○  L’innovation et le changement motivants sont comme des opportunités pour que vos collaborateurs se sentent forts et efficaces.

  ○  Faites comprendre les aspects positifs du changement et ses avantages pour les personnes et pour l’entreprise.

  ○  Informez personnellement vos collaborateurs de chacun des projets envisagés.

  ○  Prévenez la rumeur : informez en détail.

  ○  Convoquez des réunions de travail, séminaires, téléconférences et autres rencontres pour rassurer quant au changement en cours.

  ○  Montrez que le défi proposé aujourd’hui contribuera à ouvrir la voie à des lendemains meilleurs. Forts de la conviction de s’être engagé dans une cause valable, vos collaborateurs y donneront le meilleur d’eux-mêmes.

Nos formations associées au leadership :

Actualisation IDH Inc. – Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s