Quels leaders demandés ?

Depuis quelques années on opère des changements importants dans les entreprises privées et dans les organisations publiques. On rationalise les opérations pour accroître l’efficacité. On confie à chacun une responsabilité accrue pour cultiver l’initiative et l’innovation. On demande la participation de tout le personnel pour améliorer la qualité des produits et des services. On réduit le nombre de niveaux hiérarchiques pour assurer une communication plus directe entre les cadres et les travailleurs. On travaille en équipe pour combiner des expertises et mieux résoudre les problèmes.

Ces changements exigent non seulement qu’on modifie les structures et les procédures mais surtout qu’on transforme les attitudes et les mentalités.

 

Tel leader, telle équipe!

Dans une entreprise où la haute direction a déclenché une opération d’amélioration continue de la qualité, certaines équipes le font avec enthousiasme, participent activement aux réunions et contribuent de leurs idées; d’autres équipes «résistent» à cette démarche, restent passifs ou défensifs durant les réunions et n’ont que des récriminations à exprimer. Après avoir examiné ces équipes de près, on découvre que l’attitude et la technique des leaders fait toute la différence entre la réussite et l’échec.

Les recherches et les expériences nous apprennent que le leader exerce une influence considérable sur la culture de son équipe et que son attitude détermine la réussite de ses initiatives de changement. Que ce soit dans le domaine public ou privé, on peut rapidement prendre le pouls de la culture d’une entreprise en observant le style du leader car son style de communication déteint sur l’attitude des membres de son équipe.

Dans une entreprise où le patron dit à ses cadres «L’entreprise m’appartient, toi tu es un salarié», on voit souvent ces cadres dire à leurs employés, «Ça c’est ton travail!

Moi j’ai fait mon travail, toi fais le tien»., et ces employés dire aux clients «Moi, je fais ce qu’on me dit. Si vous n’êtes pas satisfait allez vous plaindre à la direction!».

Dans une entreprise où on entend souvent le patron dire à ses cadres: «Qu’est-ce que tu en penses?», «As-tu une solution à suggérer?», on entend les cadres dire à leurs employés «Il y a plus d’idées dans deux têtes que dans une! As-tu une idée?», et les employés dire aux clients «Qu’est-ce que vous pensez qu’on pourrait faire de mieux? Avez-vous une suggestion pour régler ça à votre satisfaction?»

Des formations appropriées peuvent aider les gestionnaires à développer un leadership plus participatif et mobilisant auprès de leurs équipes.

Leaders efficaces est un atelier laboratoire éprouvé où l’on s’entraîne à développer une influence constructive et à favoriser la collaboration de ses employés.

Nos formations associées au leadership :

 Actualisation IDH Inc. – Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s